Le journal

FertilitéPourquoi la vitamine B9 est importante dans la fertilité ?

Communément appelée vitamine B9, ce terme regroupe 2 vitamines différentes : 

L’acide folique qui est la forme synthétique que l’on retrouve dans la majorité des compléments alimentaires et les folates qui est la forme “naturelle” que l’on retrouve dans notre alimentation. 

Notre corps n’est pas capable de la synthétiser, c’est pour cela qu’un apport provenant de l’alimentation est indispensable. 

Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine B9 ? 

Elle est majoritairement présente dans les légumineuses (pois chiches, lentilles…), dans les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, les brocolis, les choux de bruxelles ou encore dans la salade. 

L’aliment le plus riche en vitamine B9 reste le foie de volaille. 

Ci-dessous un tableau avec les teneurs des différents aliments en folates, vous trouverez le listing complet sur la table de composition nutritionnelle des aliments ciqual sur  le site de l’ANSES (Agence Nationale de Securité Sanitaire).

Aliments en ug/100g 
Foie de volaille cuit 1440 
Pois chiche 369
Lentilles 257
Épinards crus 207
Brocoli153
Chou de bruxelles cuit 113

Quels sont les liens entre Vitamine B9 et fertilité féminine ? 

La vitamine B9 joue plusieurs rôles majeurs dans notre organisme, elle participe notamment aux mécanismes de croissance et de division cellulaire, elle intervient dans la production d’ADN et d’acides aminés, elle participe également à la production des globules rouges et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. 

Elle est particulièrement importante en période périnatale et c’est pour cela qu’en France elle est prescrite systématiquement dès le désir d’enfant. 

Concernant la fertilité féminine, les études montrent que la vitamine B9 participe au bon déroulement du cycle menstruel et soutient l’ovulation(1,2) et donc la possibilité de concevoir un enfant. Il a été prouvé qu’elle aidait également à réduire le risque de fausse couche.

Quels sont les liens entre Vitamine B9 et fertilité masculine ?

Plusieurs études ont montré le rôle de la vitamine B9 dans la spermatogenèse (autrement dit, le processus de création des spermatozoïdes). Elle améliore la qualité et la quantité de spermatozoïdes.(3)

 

Que risque-t-on en cas de carence en vitamine B9 ? 

En France, 13% des femmes en âge de procréer ont une carence en vitamine B9(4), et 75% auraient des apports alimentaires inférieurs aux apports conseillés.

Pendant la grossesse, une insuffisance en vitamine B9 peut entraîner des anomalies neurologiques telles que les malformations du tube neural qui sont un type de malformations congénitales du cerveau, de la colonne vertébrale et/ou de la moelle épinière. La fermeture du tube neural se fait au cours des 1ère semaines de grossesse (avant même de savoir qu’on est enceinte) d’où la nécessité de se supplémenter en amont de notre projet de grossesse. 

Est ce que toutes les vitamines B9 se valent ? 

Quand nous nous supplémentons en acide folique, le corps doit convertir cet acide folique en substance active : le methylfolate, malheureusement, chez les personnes ayant une anomalie du gène MTHFR, la conversion de l’acide folique en folates actifs est réduite. 

Donc chez les personnes MTHFR, se supplémenter en acide folique n’aura aucun effet bénéfique voire même cela peut être dangereux car cet acide folique va s’accumuler et peut à terme masquer une carence en Vitamine B12. 

C’est pour cela que chez Osilab, nous avons pensé à tout le monde et nous avons choisi de mettre directement la forme active (methylfolate) dans nos compléments alimentaires afin d’être sûr de l’efficacité et de la sûreté de notre produit. 

Quel dosage en vitamine B9 est efficace? 

Le dosage est également très important, l’ANSES recommande pour les femmes en péri conception de prendre 600 µg de folates.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23571830
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4172634/
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28440964/
  4. *https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/esteban-2014-2016-chapitre-dosages-biologiques-des-vitamines-et-mineraux-pas-de-deficit-important-ou-de-carence-a-grande-echelle 

A lire également...