Le journal

FertilitéLa fertilité féminine et masculine

La fertilité féminine et masculine.

Bien comprendre la fertilité féminine et masculine pour optimiser ses chances de tomber enceinte, c’est tout le sujet de cet article.

La fertilité est traditionnellement définie par “la capacité à concevoir une enfant” et nous allons voir que la fertilité féminine et la fertilité masculine sont très différentes.

Comment fonctionne la fertilité féminine ? 

La fertilité féminine est prédéfinie par le cycle menstruel, ce qui signifie que les femmes ne peuvent pas tomber enceinte quand elles le souhaitent, il faut attendre la “fenêtre” de fécondité qui se situe autour de l’ovulation. Il est donc conseillé d’augmenter la fréquence  des rapports sexuels pendant cette période. et pour reconnaître les signes d’ovulation, n’hésitez pas à consulter notre journal, nous avons un article qui vous donne tous les tips 

La femme a un stock d’ovocyte fécondable qui est prédéfini. 

A la naissance, la femme a 2 millions d’ococytes dans les ovaires, à la puberté, 400 000 et environ 400 parviendront à l’ovulation au cours de toute la vie fertilité de la femme. A chaque cycle, plusieurs follicules se développent simultanément et en général, 1 seul arrivera à maturité et sera susceptible d’être fécondé. 

Préserver la qualité de ses ovocytes : un enjeu majeur 

La qualité des ovocytes diminuent avec l’âge, une femme de 25 ans a une chance sur 4 de tomber enceinte à chaque cycle et cette probabilité diminue à partir de 30 ans. 

Le mode de vie (tabac, alcool, perturbateurs endocriniens) a également un impact sur la qualité des ovocytes. Les études montrent aussi que le surpoids, l’obésité(1) et le stress(2) peuvent impacter la fertilité féminine. C’est pourquoi il est très important d’adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. 

Et nos hommes dans tout ça…?

Comment fonctionne la fertilité masculine? 

L’homme, quant à lui, produit des spermatozoïdes tout au long de sa vie. 

Il en fabrique 200 millions par jour. Leur durée de fabrication est de 2 à 3 mois et leur durée de vie est de 2 mois. 

Leur qualité, cependant, diminue rapidement c’est pourquoi il est important d’avoir des rapports réguliers

Et comme pour la femme, plusieurs paramètres alterent la qualité et la quantité des spermatozoïdes : 

– l’âge

– le mode de vie (tabac, alcool, smartphone dans la poche…)

– le surpoids voire l’obésité

– le stress

Ces facteurs impactent largement la fertilité masculine, il est important d’en tenir compte  aussi bien chez l’homme que la femme.

Même s’il existe de nombreuses différences entre les hommes et les femmes, le mode de vie reste un élément clé qui peut jouer sur votre fertilité, il ne faut pas le négliger… 

 

  1. https://academic.oup.com/humrep/article/32/3/662/2964862?login=false
  2. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S104727971630240X

 

A lire également...