Comment reconnaître sa période fertile ?
Connaître ou reconnaître sa période fertile est un élément important pour tomber enceinte. Voici une petite synthèse sur le cycle menstruel et quelques points à observer pour déterminer la période optimale de fécondation.
A quel moment du cycle menstruel est-on le plus fertile ?
Un cycle menstruel correspond au nombre de jours entre le 1er jour des règles et le 1er jour des règles suivantes. En théorie, un cycle dure 28 jours en moyenne et l’ovulation se produit au 14ème jour. La période de fécondité quant à elle démarre environ 3 jours avant l’ovulation. Donc sur un cycle de 28 jours, la période de fécondité débute le 11ème jour et se termine juste après l’ovulation donc le 15ème jour car les spermatozoïdes restent vivants 2-3 jours dans la glaire cervicale. Malheureusement, ce n’est pas une science exacte car toutes les femmes sont différentes et la durée des cycles peut varier. Si vous n’avez pas un cycle de 28 jours ou un cycle très régulier, il faut savoir que durant toute cette période de fécondité, le corps peut nous envoyer quelques signes qu’il peut être utile de reconnaître.Quels sont les signes d’une ovulation ?
Voici les principaux indices que le corps peut manifester : → Changement d’aspect de la glaire cervicale Pendant l’ovulation, la glaire cervicale (ou sécrétions vaginales) devient plus abondante, plus fluide et filante de manière à capturer les spermatozoïdes et les transporter jusqu’à l’ovule. → Des douleurs dans le bas ventre Certaines femmes peuvent sentir au moment de l’ovulation, une douleur dans le bas ventre, habituellement d’un seul côté. → Des seins gonflés et plus sensibles Là encore, certaines femmes ont les seins plus sensibles et gonflés pendant l’ovulation. Ce signe est dû à l’augmentation des taux d’œstrogènes et de progestérone qui entraîne une dilatation des canaux lactifères des seins. → Une augmentation de la libido Le pic d’œstrogènes qui se produit quelques jours avant l’ovulation entraînerait chez certaines femmes une augmentation du désir sexuel. → Une hausse de la température corporelle Un peu avant l’ovulation, une légère baisse de la température corporelle (de plusieurs dixièmes de degré) peut apparaître. Après l’ovulation, la température augmente de quelques dixièmes de degré pour passer au-dessus de 37°C. Ces signes peuvent être plus présents chez certaines femmes que chez d’autres… Pas de panique ! Ce n’est pas parce que vous ne ressentez aucun de ces symptômes que vous n’ovulez pas, et pour en être certaine, il existe des tests d’ovulation en pharmacie.A lire également...
Le sport est-il bénéfique pour la fertilité?
A quelques jours des jeux olympiques, on fait le point sur le sport et la fertilité. Le sport c’e
Le rôle du sommeil sur la fertilité
Le sommeil joue un rôle primordial dans notre santé en général et sur notre bien-être mais ce q
Le Coenzyme Q10 dans la fertilité masculine
Le coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant naturel présent dans toutes les cellules humaines. Il jo
L’importance de la vitamine D dans fertilité
La vitamine D qu’est ce que c’est ? La vitamine D ou calciférol est une vitamine lipos