Le journal

FertilitéLe sport est-il bénéfique pour la fertilité?

 

A quelques jours des jeux olympiques, on fait le point sur le sport et la fertilité. Le sport c’est bon pour la santé mais est ce que c’est bon pour booster sa fertilité ?

Le sport contribue au bon fonctionnement de l’organisme et augmente le bien-être. En général, l’activité sportive diminue le stress et l’anxiété grâce à la sécrétion d’endorphines (hormones du bonheur), améliore la circulation sanguine et l’équilibre hormonal, toutes ces propriétés ne peuvent être que bénéfiques pour la fertilité. 

Que disent les études sur le sport et la fertilité masculine

Une étude (1) a montré qu’1h de sport par jour permettait d’avoir une meilleure concentration du sperme en spermatozoïdes versus des personnes sédentaires. A l’inverse, plus de 15h de sport par semaine pouvait faire diminuer cette même concentration…

Certains sports vont être bénéfiques pour la concentration du sperme en spermatozoïdes, notamment ceux pratiqués en plein air pour faire le plein de vitamine D comme la course à pied. L’haltérophilie favorise la spermatogenèse en augmentant le taux de testostérone. 

Néanmoins certains sports(2), sont plutôt à éviter en projet bébé, c’est le cas du cyclisme qui ferait diminuer le nombre de spermatozoïdes, ce qui pourrait s’expliquer par la pression de la selle au niveau des testicules.  

Que disent les études sur le sport et la fertilité féminine? 

Les études montrent que comme pour l’homme, qu’une activité physique modérée peut être bénéfique pour la fertilité mais qu’à l’inverse, une activité trop soutenue peut être néfaste. Plus particulièrement, une étude (3) sur 3628 femme a démontré que 5h de sport / semaine augmentait de 18% les chances de tomber enceinte versus des femmes sédentaires.  

A contrario, une activité physique trop intense (plus de 5h de sport par semaine) pouvait avoir un effet négatif (-32% de chances de tomber enceinte).

En effet, la pratique d’un sport trop intense chez la femme peut perturber le cycle menstruel et entraîner des aménorhées (absence de règles), un cycle très long ou encore des règles irrégulières. Optez pour un sport en plein air pour faire le plein de vitamine D tel que la marche, la course à pied ou encore le yoga. 

Vous l’aurez compris, le sport peut être bénéfique pour la fertilité si on le pratique avec modération. Que soit chez l’homme ou la femme, la pratique de certains sports ou la pratique intense peut être néfaste pour la fertilité.

Si vous pratiquez un sport de manière intensive, pas de panique, il faudra juste planifier votre projet de grossesse en discutant avec votre médecin. 

Bibliographie

  1. http://bjsm.bmj.com/content/early/2013/01/21/bjsports-2012-091644.abstract?sid=9bcf91c2-9c6a-4fda-9019-ceadc945fbcb 
  2. https://web.archive.org/web/20180723113642id_/https://srh.bmj.com/content/familyplanning/28/4/211.full.pdf 
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3340509/

A lire également...