Le journal

FertilitéL’importance de la vitamine D dans fertilité

   

La vitamine D qu’est ce que c’est ? 

La vitamine D ou calciférol est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) que l’on retrouve dans notre alimentation et que notre corps est également capable de synthétiser à partir des rayons du soleil.   

Quelle vitamine choisir entre la vitamine D2 ou D3 ?

Il existe 2 types de vitamine D à savoir, la vitamine D3 (ou cholécalciférol) qui est la forme synthétisée naturellement par le corps humain grâce au soleil. C’est cette forme que l’on retrouve dans les poissons gras, produits laitiers, œufs. Elle est d’origine animale. Puis, il y a la vitamine D2 (ou ergocalciférol), d’origine végétale, que l’on trouve dans les champignons ou encore les légumineuses.   La vitamine D3 est généralement mieux absorbée par notre organisme que la vitamine D2 donc préférez toujours une source de vitamine D3 pour plus d’efficacité.   

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ? 

L’aliment qui arrive en tête de liste est l’huile de foie de morue. Elle n’est pas au goût de tous… Cela dit, la vitamine D est également présente dans les poissons gras tels que le saumon, l’anguille, la truite. Ou bien encore dans le jaune d’oeuf et le lait de vache pour celles et ceux qui n’aiment pas ou ne consomment pas de poisson.  Ci-dessous un tableau avec les teneurs des différents aliments en vitamine D, vous trouverez le listing complet sur la table de composition nutritionnelle des aliments ciqual sur le site de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).  
Aliments  en ug/100g 
Huile de foie de morue  250
Oeufs de saumon 27
Hareng fumé  17,7
Sardine grillé  12,3
Saumon cuit 8,7
Jaune d’oeuf cuit  2,11
 

Pourquoi la vitamine D est indispensable ? 

  La vitamine D est principalement connue pour jouer un rôle dans le système immunitaire et la santé osseuse. En effet, la vitamine D sert à absorber le calcium et participe donc à la minéralisation des os et des dents. Mais elle est très importante pour la fertilité féminine et masculine.

Quel est le rôle de la vitamine D dans la fertilité féminine? 

Depuis quelques années, les études se multiplient et prouvent un impact important de la vitamine D sur la physiologie de la reproduction. En effet, la vitamine D joue un rôle dans la folliculogénèse (processus de maturation des follicules) et sur l’implantation embryonnaire.(1) Des études ont également montré que chez les femmes souffrant de SOPK, il y avait une forte prévalence de déficit en vitamine D. (2) Il est donc très important d’avoir un bon niveau de vitamine D pour maximiser ses chances de tomber enceinte.   

Quel est le rôle de la vitamine D dans la fertilité masculine? 

La vitamine D joue un rôle crucial sur la qualité du sperme. Des études(3) ont montré une corrélation entre faible niveau de vitamine D et une fragmentation accrue de l’ADN des spermatozoïdes, un faible nombre de spermatozoïdes ainsi qu’une faible mobilité. De plus, des taux de vitamine D inférieurs ont été retrouvés chez des hommes infertiles par rapport à des hommes fertiles.  

Sommes nous carencés en vitamine D ?

D’après l’étude Esteban(4), 6,5% des français seraient carencés en vitamine D. En revanche, 80% de la population française présente une insuffisance en vitamine D. Certaines personnes sont plus à risque de présenter un déficit en vitamine D comme les personnes âgées, les personnes à peau foncée et les femmes enceintes.  Enfin, n’hésitez pas à demander à votre médecin, il jugera si un bilan est nécessaire.  

Quels sont les apports conseillés en vitamine D ?

Ci-dessous les apports nutritionnels recommandés pour la vitamine D :   
Nourrissons  10 µg/ jour 
Enfants de 1 à 10 ans  15 µg/ jour 
Adolescents  15 µg/ jour 
Adultes  15 µg/ jour 
Femmes enceintes ou allaitantes 15 µg/ jour 
 
  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28102491/
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24933120/
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36096748/
  4. https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/esteban-2014-2016-chapitre-dosages-biologiques-des-vitamines-et-mineraux-pas-de-deficit-important-ou-de-carence-a-grande-echelle
 

A lire également...